>> 1. Mettez à l'aise votre stagiaire 

Pour un jeune qui sort juste de l'école, ce n'est pas toujours évident de rentrer dans la vie active. De ce fait, la phase d'intégration du stagiaire est primordiale pour qu'il se sente valorisé, au même titre qu'un employé au sein de votre entreprise.
Premièrement, faites-lui visiter les locaux, rencontrer les collaborateurs et intégrez-le dans vos missions. 

>> 2. Déterminez ensemble les objectifs du stage 

N'oublions pas qu'un stage de 3ème est avant tout un stage d’observation. En effet, cette formation permet à l’élève d'appréhender le monde de l’entreprise, de découvrir différents métiers et de l’aider dans ses choix d’orientation future.
Il est intéressant de déterminer en amont les missions qui pourront lui être confiées, sur des tâches simples ou éventuellement plus complexes, en fonction de l’intérêt et du sérieux de l’élève. Soyez à l’écoute de ses demandes et de ses intérêts : il sera certainement très motivé à l'idée de réaliser des missions qui l’intéressent.

>> 3. Apportez-lui un maximum de savoir 

Un élève de 3ème est là pour apprendre ! Votre mission est donc de lui donner un maximum d'informations sur votre secteur d’activité afin qu’il sorte de ce stage avec le plus de renseignements possible : sur les métiers qui constituent votre entreprise, sur son organisation, son histoire, ses partenaires et fournisseurs… Permettez-lui de passer un peu de temps avec chaque membre de l’équipe afin qu’il ait une vision globale de l’entreprise.

>> 4. Responsabilisez-le 

Un stagiaire doit se sentir comme un collaborateur à part entière dans votre entreprise. Il est donc important de lui donner des missions en accord avec le coeur de métier que vous voulez lui faire découvrir : donnez-lui quelques tâches à réaliser et surtout faites-lui confiance, il se sentira d'autant plus valorisé !

>> 5. Faire un brainstorming pour connaître son ressenti

Accueillir un stagiaire est une bonne occasion pour prendre un peu de recul et profiter d’un regard extérieur pour faire évoluer votre entreprise. Il est donc primordial de connaître le sentiment final de l’élève après son stage. Faites une petite réunion à en fin de stage et questionnez-le sur son expérience au sein de votre entreprise et sur son ressenti. Le stage lui a-t-il plu ? Quel aspect du stage a-t-il préféré ? Qu’a-t-il retenu ? Demandez-lui aussi quels ont été les points négatifs de ce stage : il faut savoir aussi se remettre en question, afin de proposer des axes d’amélioration pour l’entreprise et pour les futurs stagiaires.

Bien évidemment, faites-lui également votre retour sur cette semaine de stage : comment s'est-il intégré, comporté, intéressé ? Ce retour est aussi très important pour l'élève, pour ses prochaines expériences professionnelles.